25 avril 2014

Installer Debian 7 avec un RAID 1 logiciel

I. Présentation

La mise en place d’un RAID 1 sur une machine permet de se protéger contre une panne d’un disque dur et, donc, d’améliorer la disponibilité du serveur. La tolérance aux pannes est accrue avec l’utilisation d’un système de ce type, c’est pourquoi ce tutoriel portera sur sa mise en place.
Qui dit RAID logiciel, dit RAID sans carte contrôleur RAID dédiée et donc pas de coût supplémentaire.
Pour rappel, le RAID 1 est également appelé RAID miroring ou RAID miroir et, consiste à synchroniser le contenu de chacun des disques afin qu’ils contiennent toujours les mêmes données. Ainsi, si un disque dur tombe en panne, le second maintient le système en fonctionnement puisqu’il contient les mêmes données.
Concernant mon infrastructure pour la réalisation de ce tutoriel, il s’agit d’une machine virtuelle sous Debian 7, avec deux disques durs tout deux d’une taille de 12 Go. Je vais définir 10 Go pour le système et le reste pour la SWAP. Dans ce cas de figure, le RAID est mit en place dès l’installation du système d’exploitation.
Si vous n’avez pas deux disques durs, ce n’est pas la peine d’aller plus loin. De plus, assurez vous de n’avoir aucune données sur vos disques durs car ils seront formatés pendant la procédure.

II. Mise en place du RAID logiciel

Débutez l’installation de Debian… Effectuez notamment le choix de la langue, la configuration réseau, choisissez un nom pour votre machine et un mot de passe pour le compte root. Ensuite, vous arriverez à la gestion du stockage (voir image ci-dessous), choisissez “Manuel” puisque les modes assistés ne nous seront pas utiles dans ce cas précis.
Debian - Mode manuel
Sélectionnez le premier disque, pour ma part il s’agit de sda. Faites Entrée.
Choix disque
Sélectionnez “Oui” et poursuivez afin de créer une nouvelle table de partitions sur ce disque.
debianraid3
La table de partition étant créée, nous allons créer une nouvelle partition, sélectionnez la ligne sous sda mentionnant l’espace libre.
Créer partition dans table de partition
Sélectionnez “Créer une nouvelle partition” et appuyez sur Entrée.
Nouvelle partition
On indique la taille de partition, il s’agira de ma partition principale où sera installé le système. J’attribue 10 Go sur les 12 Go disponibles. Sélectionnez “Continuer” et validez.
Taille de la partition
Choisissez de créer une partition “Primaire” et l’emplacement “Début“.
Primaire et au début
Au niveau des caractéristiques, sélectionnez la ligne “Utiliser comme :” et appuyez sur “Entrée“.
debianraid8
A la place de l’entrée par défaut “système de fichiers journalisé ext4“, sélectionnez plutôt “volume physique pour RAID” et validez.
Système RAID logiciel
Il ne reste plus qu’à faire “Fin du paramétrage de cette partition“.
debianraid10
Répétez les opérations précédentes afin de créer une partition avec l’espace disque restant sur le disque sda, puis, une partition 10 Go sur le second disque sdb mais aussi une seconde partition avec l’espace disque restant. Pensez bien à sélectionnez “volume physique pour RAID” à chaque fois. Vous devez arriver au résultat suivant :
debianraid11
Si c’est le cas, sélectionnez “Configurer le RAID avec gestion logicielle” et appuyez sur Entrée.
Lorsque l’on vous demande si vous souhaitez appliquer des changements à vos disques sda et sdb, choisissez “Oui“.
debianraid12
La création et la gestion du RAID logiciel s’appuie sur MDADM, c’est par son intermédiaire que se configure le RAID que nous mettons en place. Choisissez “Créer un périphérique multidisque“.
debianraid13
Nous devons choisir “RAID1” puisque ce tutoriel concerne le RAID1.
debianraid14
Indiquez “2” puisque l’ensemble RAID contiendra deux périphériques actifs, c’est à dire sda et sdb. Continuer.
debianraid15
Indiquez “0” car nous n’avons pas de périphériques de réserve, c’est à dire de disque dur de spare déjà présent dans la machine et prêt à prendre le relais en cas de panne.
debianraid16
Sélectionnez les partitions à ajouter à ce premier groupe de RAID logiciel, sélectionnez “sda1” et “sdb1” qui correspondent aux deux partitions de 10 Go pour le système. Continuer.
debianraid17
Sélectionnez à nouveau “Créer un périphérique multidisque” et effectuez la même procédure que précédemment sauf que cette fois-ci on sélectionnera les deux autres partitions (sda2 et sdb2).
debianraid18
debianraid19
Nous avons terminé la création des deux groupes de RAID, faites donc Terminer.
debianraid20
Vous devriez obtenir un résumé précisant la présence de deux périphériques RAID1, le numéro 0 d’une taille de 10 Go et le numéro 1 d’une taille de 2.9 Go.
Pour le premier (10 Go), sélectionnez le volume et appuyez sur Entrée afin de définir le système de fichiers ext4 et le point de montage “/”. Pour le second, faites la même chose et sélectionnez SWAP afin d’utiliser cet espace comme de la SWAP.
Vous devez obtenir un résultat semblable à la copie d’écran ci-dessous. Si c’est bien le cas, sélectionnez “Terminer le partitionnement et appliquer les changements“.
debianraid21
Validez avec “Oui” pour appliquer les changements sur les disques.
debianraid22
La création du RAID 1 logiciel est terminée, vous devez finaliser l’installation. La fin de l’installation est classique et ne change pas par rapport à d’habitude…

III. Vérifier le RAID

Pour finir, une fois que la machine a terminée l’installation, nous allons vérifier que le RAID est bien opérationnel.
Commencez par saisir la commande suivante :
cat /proc/mdstat
Vous pouvez voir sur la sortie ci-dessus, que les RAID 1 sont bien présent et bien décris. Ce qui est intéressant, c’est la mention [UU] qui permet de voir que les deux disques sont opérationnels. Cela ne serait pas le cas si l’on aurait [_U] ou [U_].
De plus, chaque grappe RAID est définie sous la forme d’un identifiant “md<x>” où X est le numéro de la grappe RAID.
Voyons une seconde commande dans le but de visualiser en détails l’état d’un RAID, par exemple le md0 :
Nous obtenons cette sortie :
mdadm -D /dev/md0
On peut remarquer que deux périphériques sont actif et en cours (Active Devices / Working Devices), mais aussi qu’ils sont bien en synchronisation active (State = active sync) ce qui est essentiel dans le cas de cette mise en place.
Pour consulter les options disponibles avec la commande mdadm utilisez ces commandes :
Ce tutoriel est désormais terminé, d’autres tutoriels sur le RAID sont susceptibles d’être publiés prochainement. Si vous avez aimé cet article, pensez à le partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire