12 février 2014

Pré-requis et installation d'Exchange 2013

Préparation de l’annuaire

La préparation de l’annuaire est une étape préalable essentielle avant d’envisager le déploiement d’Exchange 2013 au sein de votre entreprise.
Elle consiste tout d’abord en la modification du schéma Active Directory, afin d’y ajouter tous les attributs d’Exchange 2013, permettant à ce dernier de pouvoir s’appuyer sur Active Directory pour la définition et le stockage des paramètres et attributs le concernant. Vient ensuite la préparation du domaine, consistant en l’ajout dans le domaine où est déployé le serveur Exchange 2013 des objets requis par celui-ci.
Considérons le schéma suivant :
images/03RI01.PNG
Les étapes de préparation d’Active Directory seront nécessaires lors du déploiement de votre premier serveur Exchange 2013. En revanche, pour les serveurs suivants, cela ne sera pas nécessairement le cas :
  • La préparation du schéma effectuée avant le déploiement du premier serveur Exchange aura eu pour effet de préparer le schéma de votre forêt qui est commun à l’ensemble de la forêt et donc des domaines qui le composent. De ce fait, vous ne devriez donc pas avoir à préparer à nouveau votre schéma lors de l’installation d’un serveur Exchange 2013 additionnel. Dans le schéma ci-dessus, si vous avez déployé un serveur Exchange sur le domaine corporate.eni.lan, alors vous n’aurez pas à préparer à nouveau le schéma si vous décidez de déployer un serveur Exchange sur le domaine eni.lan ou training.eni.lan.
  • La préparation du domaine est indispensable lorsque vous installez le premier serveur Exchange 2013 dans un domaine Active Directory et inutile lorsque vous ajoutez un serveur Exchange supplémentaire au sein du même domaine. Mais si vous souhaitez déployer un serveur Exchange dans un autre domaine au sein de la même forêt et s’il s’agit du premier serveur Exchange 2013 de cet autre domaine, alors vous devrez préparer ce domaine, dans la mesure où la partition de domaine Active Directory est spécifique à chacun de vos domaines. Dans l’illustration précédente, si vous déployez le premier serveur Exchange 2013 du domaine corporate.eni.lan alors qu’il existe un serveur Exchange 2013 dans le domaine training.eni.lan, alors vous devrez préparer le domaine corporate.eni.lan.

1. Préparation du schéma Active Direcrtory

Pour permettre le déploiement du premier serveur Exchange 2013 de l’organisation, il faut avant tout mettre à jour l’annuaire Active Directory quel que soit le système d’exploitation utilisé.
Les composants requis pour la mise à jour du schéma vont varier en fonction du système d’exploitation.

a. Pré-requis sur l’infrastructure existante

Si Exchange 2013 requiert d’être déployé sur un serveur sous Windows Server 2008 R2 ou Windows Server 2012, il n’impose nullement que votre domaine utilise ces mêmes systèmes d’exploitation.
Voici les pré-requis pour votre environnement permettant l’installation d’Exchange 2013 sur votre forêt :
  • Le contrôleur de schéma de votre forêt doit être au minimum sous Windows Server 2003 Service Pack 2.
  • Les contrôleurs de domaine du domaine où vous souhaitez déployer Exchange 2013 doivent utiliser au minimum Windows Server 2003 Service Pack 2.
  • Le niveau fonctionnel de votre forêt Active Directory doit être Windows Server 2003 natif ou supérieur.
Identification du contrôleur de schéma
Si vous devez vérifier le système d’exploitation utilisé par le contrôleur de domaine de votre forêt qui héberge le rôle FSMO contrôleur de schéma, il faut avant tout l’identifier. Il faut pour cela utiliser la console MMC Schéma Active Directory qu’il faudra installer au préalable.
Pour déterminer quel est le contrôleur de domaine qui fait office de contrôleur de schéma pour votre forêt, procédez de la manière suivante :
Lancez l’environnement d’exécution via la combinaison de touches [Windows] R.
Tapez la commande suivante puis [Entrée] :
regsvr32 schmmgmt.dll
Cliquez sur OK pour acquitter l’enregistrement de la bibliothèque DLL.
Lancez l’environnement d’exécution via la combinaison de touches [Windows] R.
Tapez mmc puis [Entrée].
Dans le menu Fichier de la fenêtre Console1, cliquez sur Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable….
Sélectionnez dans la liste de gauche le composant Schéma Active Directory, cliquez sur Ajouter et enfin sur OK :
images/03RI02.PNG
Dans la fenêtre Console1, faites un clic droit sur Schéma Active Directory [Votre Contrôleur de Domaine] puis cliquez sur Maître d’opérations….
images/03RI03.PNG
Le champ Contrôleur de schéma actuel (en ligne) indique le nom du serveur qui est actuellement contrôleur de schéma.
Vous pouvez également afficher les rôles FSMO en ligne de commande via la commande suivante en prenant soin de remplacer eni.lan par votre domaine :
netdom query /domain:eni.lan FSMO
Augmentation du niveau fonctionnel de la forêt
Pour déterminer le niveau fonctionnel actuel de votre forêt, procédez de façon suivante :
Dans le menu outils du gestionnaire de serveur (ou depuis les outils d’administration pour les versions antérieures à Windows Server 2012) de n’importe quel contrôleur de domaine, lancez la console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory.
Dans l’arborescence de gauche, faites un clic droit sur le nom de votre domaine puis cliquez sur Propriétés.
images/03RI04.PNG
En bas de la fenêtre Propriétés de : <Votre Domaine>, vous avez le niveau fonctionnel de votre forêt (et accessoirement celui du domaine sur lequel nous reviendrons ultérieurement).
Si le niveau fonctionnel de votre forêt est inférieur à Windows Server 2003, à savoir Windows 2000 mixte, Windows 2000 natif ou Windows 2003 interim, alors vous devrez songer, avant toute autre opération d’installation, à augmenter le niveau fonctionnel de la forêt.
Attention ! Augmenter le niveau fonctionnel de la forêt aura un impact sur l’ensemble de votre domaine et n’est pas une opération à mener à la légère. Chaque niveau fonctionnel vous apporte des améliorations mais réduit également la compatibilité avec les systèmes antérieurs. Avant de passer vers le niveau fonctionnel Windows Server 2003, il faut impérativement veiller à ce qu’il n’y ait plus de contrôleurs de domaine Windows NT4 ou Windows 2000 au sein de votre forêt, dans la mesure où le passage vers le niveau fonctionnel Windows Server 2003 est irréversible.
Avant de modifier le niveau fonctionnel de votre forêt, vérifiez que vous disposez des droits suffisants (Administrateur de l’entreprise ou une délégation suffisante).
Si cela est le cas, procédez de la manière suivante :
Connectez-vous sur le contrôleur de domaine qui héberge le rôle FSMO contrôleur de schéma que vous aurez identifié au préalable.
Dans le menu outils du gestionnaire de serveur (ou depuis les outils d’administration pour les versions antérieures à Windows Server 2012), cliquez sur Domaines et approbations Active Directory.
Sur la fenêtre Domaines et approbations Active Directory, dans l’arborescence de gauche, faites un clic droit sur Domaines et approbations Active Directory (et non pas sur votre domaine) puis sélectionnez Augmenter le niveau fonctionnel de la forêt :
images/03RI05.PNG
Sélectionnez au minimum Windows Server 2003 parmi les niveaux fonctionnels disponibles pour votre forêt, puis cliquez sur Augmenter.
images/03RI06.PNG
Acquittez le message d’avertissement vous indiquant que l’opération effectuée affectera l’ensemble de la forêt et qu’elle sera certainement irréversible, ainsi que la confirmation de l’augmentation du niveau fonctionnel.
Le temps nécessaire à la propagation de la modification à l’ensemble des contrôleurs de domaine de votre forêt dépend de vos infrastructures et de votre topologie de réplication. Contrôler à nouveau le niveau fonctionnel de votre forêt avant de procéder aux étapes de préparation du schéma pour Exchange.
Augmentation du niveau fonctionnel du domaine
Pour réaliser les étapes suivantes, vous devez être membre du groupe Administrateurs de domaine du domaine concerné.
Pour déterminer le niveau fonctionnel actuel de votre domaine, procédez de la façon suivante :
Connectez-vous sur un contrôleur de domaine du domaine où sera installé le serveur Exchange 2013.
Dans le menu outils du gestionnaire de serveur (ou depuis les outils d’administration pour les versions antérieures à Windows Server 2012) de n’importe quel contrôleur de domaine, lancez la console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory.
Dans l’arborescence de gauche, faites un clic droit sur le nom de votre domaine puis cliquez sur Propriétés :
images/03RI07.PNG
Si le niveau fonctionnel du domaine est inférieur à Windows Server 2003, vous devrez augmenter le niveau fonctionnel de votre domaine en poursuivant ainsi :
Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Propriétés de : <Votre Domaine>.
Toujours dans la console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, dans l’arborescence de gauche, faites un clic droit sur le nom de votre domaine puis cliquez sur Augmenter le niveau fonctionnel du domaine :
images/03RI08.PNG
Sélectionnez au minimum Windows Server 2003 parmi les niveaux fonctionnels disponibles pour votre domaine, puis cliquez sur Augmenter.
Acquittez le message d’avertissement vous indiquant que l’opération effectuée affectera votre domaine et qu’elle sera irréversible ainsi que la confirmation de l’augmentation du niveau fonctionnel.

b. Pré-requis pour la préparation du schéma Active Directory

Pour nous permettre de lancer la préparation du schéma Active Directory en vue du déploiement d’Exchange, nous aurons besoin d’installer certains composants, sur le serveur à partir duquel nous allons exécuter la commande de préparation du schéma.
Il ne s’agit pas ici du serveur Exchange, mais plutôt d’un contrôleur de domaine.
Si vous utilisez Windows Server 2008 R2
Vous devez installer les composants suivants sur la machine à partir de laquelle la commande de préparation sera exécutée :
Add-WindowsFeature RSAT-ADDS
Après l’installation de ces trois composants, vous pouvez passer à la préparation du schéma (cf. section Préparation du schéma Active Directory).
Suite à l’installation, une règle de pare-feu est automatiquement créée permettant la connexion des consoles distantes.
Si vous utilisez Windows Server 2012
Sous Windows Server 2012, les pré-requis à la préparation de l’annuaire Active directory consistent simplement en l’ajout de la fonctionnalité Outils d’administration serveur à distance (RSAT - Remote Server Administration Tools).
L’ajout de la fonctionnalité RSAT s’effectue sous PowerShell, via la commande suivante :
Install-WindowsFeature RSAT-ADDS
Prenez soin de noter que les commandes d’installation sous PowerShell ont varié entre les éditions Windows Server 2008 R2 et Windows Server 2012.
Suite à l’installation, une règle de pare-feu est automatiquement créée permettant la connexion des consoles distantes.

c. Préparation du schéma Active Directory

Après avoir installé tous les pré-requis, vous pouvez enfin procéder à la préparation du schéma Active Directory :
Ouvrez une fenêtre en ligne de commande.
Dans une fenêtre en ligne de commande, positionnez-vous sur le lecteur où sont situés les fichiers d’installation d’Exchange et exécutez la commande suivante :
setup.exe /PrepareSchema
On vous indique que vous devez accepter les conditions du contrat de licence avant toute opération :
images/03RI09.PNG
Après avoir lu ces conditions, vous devez matérialiser votre acceptation en ajoutant à la commande le commutateur /IAcceptExchangeServerLicenseTerms (j’accepte les termes de la licence Exchange Server) :
setup.exe /PrepareSchema /IAcceptExchangeServerLicenseTerms
La préparation du schéma débute alors par une vérification des pré-requis puis à l’extension du schéma Active Directory :
images/03RI10.PNG
Une fois l’opération terminée, vous pouvez vérifier si la mise à jour du schéma a été correctement effectuée. Durant la préparation du schéma, l’attribut rangeUpper de l’objet msExchSchemaVersionPt à 15137 ou plus (15 correspondant au numéro de version d’Exchange 2013).
Cette valeur varie en fait suivant le niveau de mises à jour (Cumulative updates ou Service Packs d’Exchange 2013).
Si elle est inférieure à 15137 (Exchange Server 2013 de base, sans aucun Service Pack ni Cumulative Update), alors la préparation de votre schéma n’a pas été convenablement effectuée.
Pour vérifier la valeur de l’attribut rangeUpper de l’objet msExchSchemaVersionPt dans votre schéma, procédez ainsi :
Dans le menu outils du gestionnaire de serveur (ou depuis les outils d’administration pour les versions antérieures à Windows Server 2012) de n’importe quel contrôleur de domaine, lancez la console Modification ADSI
Dans la console Modification ADSI, faites un clic droit sur l’objet Modification ADSI puis cliquez sur Connexion.
Dans la fenêtre Paramètres de connexion, choisissez l’option Sélectionnez un contexte d’attribution de noms connu puis sélectionnez dans la liste Schéma et enfin cliquez sur OK.
images/03RI11.PNG
Dans l’arborescence de gauche, développez le schéma, puis cliquez en dessous sur le chemin LDAP correspondant à votre schéma.
Localisez l’objet ayant pour nom CN=ms-Exch-Schema-Version-Pt puis faites un clic droit dessus et affichez ses propriétés.
Dans la fenêtre de propriétés de l’objet, recherchez l’attribut rangeUpper et confirmez que sa valeur est au moins égale à 15137.
images/03RI12.PNG
Cliquez sur OK ou Annuler pour fermer la fenêtre de propriétés.
La préparation du schéma est terminée. Il faut ensuite préparer le domaine où sera installé le serveur Exchange 2013.

2. Préparation du domaine Active Directory

Il s’agit de la dernière étape avant de pouvoir procéder à l’installation proprement dite d’Exchange 2013.
Elle s’effectue, tout comme pour la préparation du schéma, en exécutant le fichier setup.exe situé sur le CD-ROM d’installation d’Exchange 2013, mais cette fois-ci avec le commutateur /PrepareAd.
Lors de cette préparation de domaine, vous allez non seulement ajouter les objets requis par Exchange dans le domaine, mais, par la même occasion, définir le nom de votre organisation Exchange (qui sera également un conteneur Active Directory) grâce au commutateur /OrganizationName.
L’organisation Exchange représente la configuration complète du système de messagerie Exchange de la forêt Active Directory.
L’utilisation du commutateur /OrganizationName n’est obligatoire que si aucune organisation Exchange d’une version antérieure n’est présente sur le domaine.
Le commutateur /PrepareAd va ajouter à la partition de configuration du domaine une série d’objets et fixer leurs attributs. Parmi ces objets, nous aurons un conteneur Microsoft Exchange dans lequel nous retrouverons un conteneur pour l’organisation.
Pour préparer le domaine, procédez de la manière suivante :
Ouvrez une fenêtre en ligne de commande.
Dans une fenêtre en ligne de commande, positionnez-vous sur le lecteur où sont situés les fichiers d’installation d’Exchange et exécutez la commande suivante (en prenant soin, comme pour la préparation du schéma, d’ajouter le commutateur /IAcceptExchangeServerLicenseTerms :
Setup.exe /PrepareAD /OrganizationName:<nom-organisation>  
/IAcceptExchangeServerLicenseTerms
Les fichiers nécessaires sont copiés, puis une vérification des pré-requis est effectuée et enfin, la mise à jour réalisée :
images/03RI13.PNG
Une fois l’opération terminée, nous pouvons procéder à quelques vérifications pour confirmer son bon déroulement :
Dans le menu outils du gestionnaire de serveur (ou depuis les outils d’administration pour les versions antérieures à Windows Server 2012) de n’importe quel contrôleur de domaine, lancez la console Modification ADSI.
Dans la console Modification ADSI, faites un clic droit sur l’objet Modification ADSI puis cliquez sur Connexion.
Dans la fenêtre Paramètres de connexion, choisissez l’option Sélectionnez un contexte d’attribution de noms connus puis sélectionnez dans la liste Configuration et enfin cliquez sur OK.
Dans l’arborescence de gauche, développez Configuration, puis cliquez en dessous sur le chemin LDAP correspondant à la partition de configuration.
Développez CN=Services puis CN=Microsoft Exchange.
Cliquez sur le conteneur placé sous CN=Microsoft Exchange et qui correspond au nom de l’organisation que vous avez défini afin de visualiser son contenu dans le volet de droite :
images/03RI14.PNG
Il ne s’agit là que d’une petite partie des objets ajoutés à Active Directory par Exchange en vue de son installation.

1 commentaire :

  1. Been using AVG protection for a few years, and I recommend this anti virus to everyone.

    RépondreSupprimer