23 octobre 2013

Désactiver la prise en charge de l’IPv6 sous Linux

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons désactiver la prise en charge de l'IPv6 qui est active par défaut dans les systèmes d'exploitation Linux. La plupart des systèmes d'exploitation Linux écrivent leur paramétrage réseau dans le système sysctl (system control). Nous allons utiliser ce système pour effectuer nos modifications.

II. Désactiver la prise en charge de l’IPv6 temporairement

Pour désactiver la prise en charge de l'Ipv6 temporairement, il suffit de saisir les commandes suivantes :
Ces commandes se chargent respectivement de désactiver la prise en charge de l'IPv6 pour l'interface lo, pour toutes les interfaces actives puis pour toutes les interfaces qui seront crées par la suite. Dans le systèmes de contrôle, “1″ signifie actif. Cela veut donc dire que la désactivation de l'IPv6 est bien en place. Ces commandes se chargent seulement de stocker les valeurs dans les fichiers respectifs qui sont :
Ces valeurs seront réinitialisées au prochain démarrage.

III. Changer les valeurs de façon définitive

Pour changer ces paramétrages de façon définitive, il faut aller saisir quelques lignes dans le fichier “/etc/sysctl.conf” qui permet justement de changer de façon permanente des valeurs du système de contrôle. On y ajoute ces lignes :
Nous pourrons vérifier au prochain démarrage de la machine que les valeurs sont toujours actives ( à “1″) avec les commandes suivantes :
Shell
1
2
3
sysctl -A | grep net.ipv6.conf.lo.disable_ipv6
sysctl -A | grep net.ipv6.conf.all.disable_ipv6
sysctl -A | grep net.ipv6.conf.default.disable_ipv6

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire