Cette annonce ne surprend guère puisque Google avait récemment affecté l’un de ses ingénieurs à la Fondation MariaDB, qui assure la gouvernance du projet éponyme. En outre, par ce choix, Google suit un mouvement général qui a cours depuis 6 mois à un an. Il s’inscrit notamment dans la lignée d’autres acteurs du monde de l’informatique comme les distributions Linux Fedora et openSUSE.
On peut attribuer ce choix à plusieurs facteurs. Parmi eux, le manque de dynamisme de MySQL, qui propose peu de nouvelles fonctionnalités mais également, bien entendu, la reprise du système par Oracle et l’altération du mode open source qui en a résulté. De ce changement de mains découle en effet un manque de transparence dans le développement de MySQL mais aussi le passage du système en mode « open core » puisque MySQL est à présent distribué sous une double licence GPL et propriétaire. Il est donc naturel que les défenseurs et acteurs de l’open source cherchent à s’en distancier.
La version stable de MariaDB passe en 5.5.33
A noter la sortie d’une nouvelle version stable de MariaDB, la 5.5.33. Cette version introduit l’intégration du moteur de base de données TokuDB de Tokutek, disponible pour les distributions suivantes :
Ubuntu 13.04 “Raring” 64-bit
Ubuntu 12.10 “Quantal” 64-bit
Debian 7 “Wheezy” 64-bit
Fedora 18 64-bit
Fedora 17 64-bit
A noter que cette version de TokuDB diffère de la version de Tokutek.
MariaDB 5.5.33 inclut également MySQL 5.5.33 et le moteur de base de données XtraDB de Percona Server 5.5.33-rel31.1.
Plus d’informations sur MariaDB 5.5.33 et accès au téléchargement.
Plus d’informations sur les différences entre la version de TokuDB incluse dans MariaDB et la version de Tokute
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire