Table des matières
I INTRODUCTIONII DATACENTER
A. Définition
B. Normes
1. Classement des DATACENTER
2. Sécurité des DATACENTER2.1 Les menaces numériques
2.2 Les menaces physiques
3. Les différentes offres des DATACENTER 3.1 Housing
3.2 Le Cloud Computing
3.3 Le Serveur dédié
3.4 La Virtualisation
3.5 Trois services possibles pour l'utilisation d'un DATACENTER
3.6 Le Green IT
Conclusion
IV CONCLUSION
I INTRODUCTION
Les TIC évoluent, les ressources informatiques demandées croissent. Les entreprises se dotent de serveurs de plus en plus performants, de postes de travail et de logiciels nécessitant des capacités informatiques en constante augmentation et donc énergivores.Devant ce constat, de nombreuses questions se posent :
- Disponibilité des données,
- Sécurisation des données,
- Économie d'énergie,
- Pérennité du matériel,
- Investissement matériel et logiciel.
Beaucoup de nouvelles applications n'existaient pas, il y a encore quelques années :
• Voix sur XP,
• Sécurité,
• Visioconférence,
• Réseau de stockage,
• Traitement de données en temps réel,
• Identification par radio fréquence RFID,
• Streaming vidéo,
• WiFi,
• Bâtiment intelligent,
• Archivage e-mail,
• Logiciel de CRM et ERP…
De nombreuses entreprises françaises ont répondu à ces questions en déportant l'ensemble de leurs ressources informatiques dans un DATACENTER.
Cette étude sur l'opportunité d'un DATACENTER dans l’Aube s'attachera à expliquer son fonctionnement.
Quels sont les avantages et quels sont les bénéfices que nous pouvons en espérer ?
Par une enquête réalisée au cours du mois de décembre 2010, auprès des entreprises de l’Aube, nous évaluerons l'intérêt que peut représenter la mise en place d'un tel DATACENTER.
II DATACENTER
A. Définition
La définition française du DATACENTER est : centre de traitement de données. Il se présente comme un lieu, où se trouvent des serveurs, des équipements électroniques et équipements de télécommunications.Son but est de traiter les informations nécessaires aux entreprises. Concrètement, seules les entreprises moyennes et les grandes entreprises ont recours à de telles pratiques.
Il peut héberger plusieurs types de données et d'applications informatiques dans un environnement sécurisé. Il répond à des exigences et à un cahier des charges extrêmement stricts (normes : électrique, hygrométrique, accessibilité...).
B. Normes
Le DATACENTER doit être proche de points stratégiques. À proximité d'un point d'accès de très forte puissance électrique et d'un point d'accès de très forte bande passante en télécommunications.La conception des DATACENTER nécessite deux conditions principales : la haute disponibilité et une consommation électrique optimisée afin d'impacter au minimum la consommation en CO2.
1. Classement des DATACENTER
Une association américaine a créé une classification des DATACENTER
pour en mesurer la fiabilité. Cette classification permettra de choisir
au mieux le DATACENTER en corrélation avec ses exigences informatiques.Niveau 1 (Basic)
Désigne les DATACENTER n'ayant qu'une seule voie pour l'alimentation électrique et le refroidissement sans redondance des éléments ; son niveau de disponibilité est de 99,671 % (28,8 h/an d'indisponibilité).
Niveau 2 (composants redondants)
Idem niveau un, mais ayant des éléments redondants (onduleurs, générateurs). Niveau de disponibilité 99,749 % (22 h/an d’indisponibilité).
Niveau 3 (maintenance de façon concurrente)
DATACENTER plus évolué, il comporte plusieurs voies d'alimentation et de refroidissement. Les éléments sont doublés et la maintenance faite à chaud (sans interruption de service) la disponibilité est de 99,928 % (1,6 h/par an d'indisponibilité).
Niveau 4 (tolérance aux pannes)
Le plus haut des niveaux, plusieurs voies actives en parallèle pour l'alimentation et le refroidissement. Des éléments d'infrastructure sont doublés et tolérants aux pannes. Disponibilité est de 99,995 % (24 mn/an d'indisponibilité).
En lieu et place de niveau un à quatre, on peut trouver la terminologie « tiers un à quatre ».
Quel niveau choisir en fonction de ses activités et de la sécurité ?
La répartition par niveau est la suivante :
Niveau 1 Services informatiques en support sans SLA*
(Industrie, administration, PME-PMI)
Niveau 2Services informatiques généraux avec des exigences d'interruption de service modéré.
(Commerce, industrie, administration, PME-PMI)
Niveau 3Services informatiques de production avec des exigences de disponibilité importante.
(Industrie, services télécoms, administration, santé, finance, université de recherche, service public exigeant)
Niveau 4Services informatiques de production nécessitant une haute disponibilité.
(Multinationale, sécurité, Défense)
*SLA : Service Leval Agreement ; engagement que le DATACENTER prend envers son client pour lui assurer un service.
Il convient donc de bien choisir son DATACENTER en regard de ces exigences et de ces disponibilités.
Outre les infrastructures du DATACENTER, il est nécessaire de bien étudier son niveau de sécurité.
2. Sécurité des DATACENTER
Il existe deux types de menaces : la menace numérique et la menace physique.
2.1 Les menaces numériques
Les menaces numériques sont notamment, le piratage informatique, les virus, les goulots d'étranglement réseau et toutes attaques malveillantes ou accidentelles de sécurité ou de flux de données.
Il est donc nécessaire de mettre en place des antivirus et des firewalls de dernières générations. On comprend encore mieux l'avantage de déporter son informatique dans un DATACENTER. En effet, de plus en plus d’entreprises font l'objet d'attaques sur leur système informatique. Le niveau de sécurité des serveurs en place nécessite une veille des plus actives, afin de réduire les menaces. Et il est courant de s'apercevoir que le niveau de sécurité des entreprises est des plus bas : pour des raisons économiques ou de personnels non qualifiés. Les DATACENTER ont l'obligation de maintenir une vigilance des plus accrues pour veiller à une sécurisation optimale des serveurs.
2.2 Les menaces physiques
Les serveurs informatiques deviennent des machines hyperpuissantes dans des volumes de plus en plus réduits. Il est donc indispensable de mettre en place des systèmes de refroidissement sophistiqués nécessitant une alimentation électrique sécurisée.
Des menaces humaines peuvent exister, ou tout simplement des erreurs de manipulation engendrant des effets catastrophiques sur le système d'information.
Les incendies, les inondations sont des menaces susceptibles d'entraîner des pertes de données importantes pour la vie de l'entreprise.
Les DATACENTER ont mis en place des normes de sécurité leur permettant de répondre à ces types de menaces. Une entreprise est-elle prête à investir dans de telles protections ? De plus, ce sont des investissements qui n'ont pas une incidence immédiate sur la rentabilité de l'entreprise. Il est donc parfois difficile de la convaincre d'investir dans des procédures n'impactant pas la rentabilité immédiate de l'entreprise.
3.1 Housing :
Les propres équipements de l'entreprise (équipement informatique, serveur, serveur de stockage…) sont hébergés au sein d'un DATACENTER. En règle générale, les serveurs sont connectés à plusieurs opérateurs par fibre optique. Les serveurs sont protégés électriquement contre les incendies. Des contrôles d'accès sécurisés sont mis en place pour l'intervention des techniciens sur les machines (Carte d'accès, biométrie...). Des équipes informatiques d'astreintes 24/24, 7/7 sont prévues pour surveiller l'ensemble des serveurs et les matériels informatiques.
Cette solution de premier niveau permet à l'entreprise de disposer virtuellement d'une « salle serveur » sans investir dans ses locaux. C'est une des solutions les plus économiques. Le principal inconvénient est la localisation du DATACENTER. Lorsque le DATACENTER est loin, comment faire intervenir ses équipes dans un minimum de temps ?
La création d'un DATACENTER dans l'Aube pourrait répondre à cette exigence.
3.2 Le Cloud Computing :
Le Cloud Computing (informatique en nuages) est un concept qui déporte l'ensemble des activités de l'entreprise sur des ressources matérielles distinctes. L’Internet est la colonne vertébrale de l'ensemble, puisque tous les flux passent par les lignes SDSL. Le Cloud Computing permet de mutualiser les applications sur plusieurs serveurs.
Il nécessite la mise en place d'une organisation informatique différente. Il met en jeu d'autres aspects technologiques comme la « virtualisation ».
Trois modèles sont associés au Cloud Computing :
Le Iaas : Infrastructure as a service, qui mutualise ou « virtualise » un ensemble de ressources ou d'infrastructures IT, serveurs, virtualisation, sécurité, stockage, réseaux...
Le Paas : Platform as a service, qui consiste pour l'entreprise à ne maintenir que l'application, et à confier la responsabilité des couches inférieures à un tiers.
Le Saas : Software as a service, qui est le modèle le plus abouti dans l'externalisation de son système informatique. En effet, l'entreprise consomme exclusivement ce dont elle a besoin (applications). L'entreprise n'a plus de DI (direction informatique). Elle devient cliente du fournisseur Cloud. On peut penser qu'à terme, cette solution deviendra majoritaire pour un nombre important d'entreprises, notamment pour les PME-PMI leur permettant de réduire considérablement le budget associé à l'informatique. Elle déchargera l'entreprise, de toutes les contraintes en matière d'investissement matériel de sécurité et offrira une protection efficace contre les menaces informatiques que nous avons pu aborder dans le chapitre précèdent.
Le Cloud peut s'organiser de deux manières différentes :
Le Cloud Privé, qui consiste à déporter ses ressources dans un DATACENTER dédié, dont les ressources informatiques sont propres à l'entreprise. Cette solution est généralement optimale pour les entreprises disposant de plusieurs sites nationaux ou internationaux.
Le Cloud Public, qui consiste à déporter ses ressources dans un DATACENTER géré par un tiers, et qui abrite les ressources d'informations de plusieurs entreprises.
Le Cloud computing permettra donc, à de nombreuses entreprises d'accéder à des ressources informatiques (taille de serveur, puissance de calcul, capacité de stockage…) qu'elles n'auraient pas pu mettre en œuvre pour des raisons budgétaires. Cette solution permet d'ajuster les moyens aux besoins.
Dans nos recherches sur le DATACENTER, nous avons relevé cinq critères essentiels que nous tirons d'un cahier des charges, sur le DATACENTER et le Cloud Computing, publié par le guide comparatif.
1. Les besoins de l'entreprise en termes de flexibilité et de réactivité,
2. Les besoins d'infrastructures et d'outils ou d'applicatifs IT, et les capacités de financement de l'entreprise,
3. Le niveau de prévisibilité des coûts à moyen et long terme, variable en fonction des infrastructures en place dans l'entreprise,
4. Les moyens prévisibles d'innovation technologique et d'amélioration continue,
5. La sensibilisation à la sécurité en fonction des informations gérées.
3.3 Le Serveur dédié
Vous louez un serveur dédié à votre entreprise dans un DATACENTER, puis vous l'administrez via un interface Web vous permettant de déployer l'ensemble de vos applications. Cette méthode est une solution pour financer votre informatique. Les coûts sont calculés en fonction de la taille du serveur et du trafic utilisé durant un mois. Elle décharge l'entreprise de tout système de sécurisation et de gestion des sauvegardes, puisque celles-ci sont prises en charge par le DATACENTER.
3.4 La Virtualisation
Un moyen technique associé à ces solutions est la « virtualisation ». La virtualisation permet d'utiliser plusieurs systèmes d'exploitation sur un seul serveur et ainsi, de distribuer l'ensemble des données sur n'importe quel poste de travail. On est dans une architecture client/serveur permettant de réduire le coût d’« investissement machines », mais aussi le coût « maintenance et installation ».
Le leader de cette solution est le logiciel VMware que l'on retrouve chez les plus grands DATACENTER actuels.
3.5 Trois services possibles pour l'utilisation d'un DATACENTER
1. Externalisation de ces applications,
2. Externalisation de ces données,
3. Sauvegarde à distance,
4. Hébergement domaine Internet,
5. Messagerie…
Pour quels avantages ?
• Diminution des coûts électriques (serveurs, climatisation…)
• Sécurité des données,
• Permanence des services,
• Réduction du nombre de sa valeur,
• Réduction de la maintenance,
• Maîtrise de l'évolution du matériel et des logiciels,
• Plus de « salle-machine »,
• Un suivi des licences,
• Partage des informations,
• Télétravail favorisé.
On s'aperçoit que cette nouvelle ouverture technologique offre de nombreuses possibilités. L'épine dorsale de ce système est le lien Internet nécessaire et indispensable à la bonne intégration de ce nouveau processus au sein d'une entreprise.
3.6 Le Green IT
Expression, pour mettre en exergue la demande croissante dans la réduction du CO2 dans les TIC. La multiplication des serveurs dans une entreprise oblige celle-ci à mettre en place un circuit électrique des plus performants, mais aussi gourmands (redondance d'alimentation, onduleurs, climatisation…). Externaliser sa « salle serveur » permet une économie considérable.
Le DATACENTER répond le mieux à ces nouveaux enjeux.
Le DATACENTER est le moyen de répondre aux nouvelles normes d'environnement.
En 2008, le Gouvernement français a commandé un rapport pour mesurer l'impact environnemental des TIC. Il en résulte que la dématérialisation et le transfert des ressources d'informations permettraient de réduire considérablement notre taux de rejet en CO2.
3.7 Conclusion
Le DATACENTER permet une offre variée capable de répondre à différentes problématiques des entreprises. L'implantation d'un DATACENTER dans l'Aube est-elle réellement envisageable ?
IV CONCLUSION
Le DATACENTER répond à des besoins de plus en croissants dans l'univers de l'informatique : sauvegarde à distance, externalisation de sa « salle serveur », « virtualisation » de ses applications.De nombreuses entreprises proposent du libre-service en matière de logiciel de gestion (paie, CRM, ERP...).
On s'est aperçu au cours de cette enquête que de nombreuses entreprises sont potentiellement consommatrices d'un DATACENTER.
En premier lieu, par la sauvegarde à distance qui pourrait devenir un premier levier pour intéresser les chefs d'entreprise de l'Aube.
Le nombre d'applications transférables sur un DATACENTER est conséquent. Pour cela, il faut que les SSII de l'Aube prennent une part importante, et soient une force de proposition. Il existe un tissu important de Web-agency qui pourrait héberger l'ensemble des sites de leurs clients sur un DATACENTER. Des SSII qui proposent des services de sauvegarde à distance pourraient transférer les données sur un DATACENTER aubois. De nombreux services sont potentiellement externalisables.
La multiplication des données, le nombre croissant d'informations à conserver sur support magnétique, la complexité des applications, les ressources matérielles en constante progression sont des raisons qui tendent à nous orienter vers la mise en place d'un DATACENTER dans l'Aube.
En 2010, une étude de Symantec sur les DATACENTER montre une montée en puissance des demandes des entreprises.
Extrait de l'étude :
« Certaines priorités se dégagent en France, reflétant autant d’initiatives, les DSI français ont comme priorité l’archivage et la dé-duplication puisque 78 % d’entre eux les considèrent comme importantes, voire très importantes. 78 % estiment que le cloud computing privé est intéressant pour les problématiques qu’ils rencontrent. La vague verte touche particulièrement les entreprises françaises : les Français sont les plus enclins, avec les Italiens, à intégrer la dimension écologique, en mettant notamment l’accent sur la réduction de consommation énergétique.
Enfin, il s’agit toujours, en 2010, d’optimiser et de réduire les coûts des data centers : 46 % des DSI interrogés considèrent en effet cette réduction comme très importante.
Pour une fois, l’exception culturelle ne s’applique pas totalement puisque les chiffres français varient par ailleurs faiblement des données mondiales de cette troisième édition.
Au cœur des préoccupations des entreprises se trouvent la multiplication des applications, l’augmentation toujours plus rapide du volume des données (qui double tous les 2 ans) et la complexité accrue de leur gestion. 50 % des entreprises considèrent que l’information à manager augmente rapidement, voire très rapidement, générant ainsi des difficultés nouvelles pour atteindre des objectifs d’efficacité dans la gestion des données. Plus d’un tiers des DSI interrogé pensent que la productivité de leurs équipes se heurte à un nombre trop important d’applications et à une complexité croissante des data centers. Il n’est alors pas surprenant que 71 % d’entre eux considèrent avec attention les technologies de réduction de l’information comme la dé-duplication.
La plupart des entreprises ont d’ailleurs au moins 10 initiatives concernant leur centre de traitement de données considérées comme plutôt ou très importantes, et 50 % d'entre elles prévoient des changements "importants" de celui-ci en 2010.
Les problèmes de ressources humaines sont également importants. La moitié des DSI interrogés pensent que ni leurs équipes dédiées à la sécurité, à la gestion des réseaux ou encore à la virtualisation, ni leur budget ne sont assez importants pour faire face aux défis actuels et à venir. 76 % des entreprises ont le même nombre de postes à pourvoir, voire davantage, cette année.
L’étude montre également des résultats surprenants sur les plans de reprise après activité : si 80 % des DSI ont confiance dans leur plan, un tiers d’entre eux ne l’ont pas réévalué pendant les 12 derniers mois et celui-ci ne comporte bien souvent pas d’élément composants informatiques importants tels que le cloud computing, les bureaux distants ou les serveurs virtuels.
Autre enseignement de l’étude : les entreprises de 2 000 à 9 999 employés anticipent plus fortement les évolutions majeures en matière de traitement de données et sont plus susceptibles d'adopter des technologies de pointe (cloud computing, dé-duplication, réplication, virtualisation du stockage, protection continue des données, etc.).
Les chantiers 2010 en matière de centres de données semblent se dessiner, selon l’étude Symantec. Les DSI interrogés considèrent en effet la sécurité contre les menaces comme primordiale (83 %), 79 % d’entre eux portent leur attention avant tout sur la sauvegarde et la restauration de l’information et 76 % ont classé la protection des données comme une priorité.
« Les entreprises restent confrontées à la même complexité inhérente aux centres de traitement de données. Et cette complexité ne fait qu'augmenter avec l'adoption de nouvelles initiatives », explique Vincent Videlaine, responsable de la gestion du stockage chez Symantec. « La standardisation autour de solutions inter plates-formes permettant de gérer les nouvelles technologies et d'automatiser les processus réduira immédiatement les coûts et facilitera leur tâche sur le long terme. »
Cette étude nous permet de constater que les besoins des entreprises que nous avons contactées sont des préoccupations nationales. Par la mise en place d'actions conjointes entre les institutions de notre département (CCI, Conseil Général) et des SSII auboises, nous pouvons rendre viable la mise en place d'un DATACENTER dans l'Aube en passant par la sensibilisation des entreprises auboises et devenir ainsi un département en pointe dans l'évolution des TIC.
Référence ; Grande Enquête sur les TIC http://www.ge-tic.fr
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