Au rendez-vous, on note l'ajout d'une fonctionnalité « OpenStack Grizzly » qui permet de créer des IaaS (Infrastructure as a service). Elle est soutenue par une communauté d'experts de Red Hat.
On note la présence d'une fonctionnalité « Système ressource control », permettant de modifier à la volée les paramètres des services du système d'exploitation. Le système n'a pas besoin d'être redémarré pour que les changements soient pris en compte.
Une amélioration de la gestion et migration des machines virtuelles est constatée. Désormais, la migration d'une machine virtuelle en cours dans un hôte pour un autre pourra se faire sans que les deux hôtes ne disposent d'un espace de stockage partagé.
« OpenShift » est la nouveauté qui permettra aux utilisateurs de créer rapidement et simplement des applications de PaaS.
La VoIP est mieux prise en charge. Fedora 19 bêta inclut un gestionnaire de modem prenant en charge les périphériques de nombreux constructeurs supportant les normes UMTS, GSM, EVDO, LTE et CDMA.
Par ailleurs, Bind 10, le serveur de noms, fera partie des paquets livrés avec Fedora 19. Les environnements de bureau GNOME 3.8, KDE 4.10 et Mate 1.6 sont disponibles avec cette mouture.
Fedora 19 se distingue également par l'abandon de MySQL comme SGBD par défaut pour MariaDB. Les packages du SGDB d'Oracle sont néanmoins toujours inclus dans la distribution.
Pour les développeurs, l’OS inclut les derniers packages à jour pour PHP, Ruby, une préversion d’OpenJDK 8 et le runtime Node.js avec son gestionnaire de packages NPM.
Télécharger Fedora 19 bêta
Source : Fedora
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire