Proxmox Virtual Environnement est un environnement de virtualisation (hyperviseur) libre, développé et maintenu par la société Autrichienne Proxmox Solutions Server.
Proxmox VE s’installe sur un serveur nu, à partir d’une image iso téléchargeable sur le site officiel. Etant donné qu’il repose sur une distribution Debian Lenny,
il est tout à fait possible de l’installer, sur un système existant, à
partir de paquets. La dernière version (1.8) utilise les extensions de
virtualisation des processeurs 64 bits, elle n’est disponible que pour
cette architecture, inutile donc, de tenter une installation sur une
machine 32 bits.
Une interface web d’administration offre une surveillance et une gestion simplifiée des machines virtuelles KVM (kernel-based Virtual Machine) et para-virtuelles OpenVZ . Nous pouvons en quelques clics, créer, modifier, supprimer, démarrer, arrêter, suspendre ou visualiser l’état d’une machine.
Des outils, en lignes de commandes, permettent des fonctionnalités plus poussées, telles que la sauvegarde à chaud par snapshot ou la restauration. Enfin, des fonctions de clustering permettent, par exemple, la migration à chaud de machines virtuelles d’un serveur physique à un autre.
Je vous propose ci-dessous, trois petites démonstrations en screencast. La première montre l’utilisation de l’interface Web pour la création et l’installation d’un serveur virtuel kvm sous Debian Squeeze, la deuxième, le clonage de ce serveur à l’aide des outils de snapshot et de restauration et enfin, la troisième, la création d’un cluster de deux serveurs Proxmox VE ainsi que la migration d’une machine virtuelle d’un serveur vers l’autre.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire