17 novembre 2014

openSUSE 13.2 apporte les dernières technologies de l'écosystème open source

  Après un an de développement et de tests intensifs, la nouvelle version d’openSUSE sort enfin. Le système d'exploitation qui date de plus de 22 ans est à sa version 13.2.
« C'est la première version après le changement du mode de développement », annoncent les développeurs de la distribution Linux. Elle apporte « un meilleur équilibrage entre innovation et stabilité, tout en conservant la liberté de choix à laquelle les utilisateurs d'openSUSE sont habitués »

Les nouveautés de cette version sont nombreuses. Des milliers de développeurs ont contribué à ce projet qui est disponible en téléchargement direct ainsi que via BitTorrent, en deux déclinaisons : 32 bits et 64 bits.
Le système tourne sous le noyau Linux 3.16, qui améliore les performances du système de fichiers Btrfs. Ce dernier, qui est maintenant activé par défaut sur la partition root d’openSUSE, remplace petit à petit ext4 pour permettre à l’OS de gagner en rapidité et en robustesse.

Aperçu du bureau KDE pour openSUSE 13.2

Aperçu du bureau Gnome pour openSUSE 13.2


Pour ce qui est de l’environnement du bureau, cette nouvelle version embarque KDE 4.14 (avec le support de Plasma 5.1), Gnome 3.14 et Mate 1.8.1 (un fork de Gnome 2.x pour les nostalgiques). Elle propose également Xfce 4.10, LXDE 0.5.5, Enlightenment 0.19 et Awesome 3.4.15. Tout ceci s’intègre parfaitement avec le nouveau design d’openSUSE, qui peut être identifiable partout dans le système, même sur l’installeur et le secteur d’amorçage.

Concernant les environnements de développement, on peut citer l’intégration de KDevelop 4.7.0 pour une prise en charge du C++, PHP et Python. Anjuta 3.14 est aussi intégré ainsi que deux versions de Qt Creator 3.2.1 pour choisir entre Qt 4 et Qt 5. La dernière version de KDE Frameworks, à savoir 5.3.0, est aussi présente, mais en plus Ruby 2.1.3 est supporté ; Python 2.7.8 et 3.4.1 ; PHP 5.6.1 et Perl 5.20.
Docker 1.2 est aussi inclus avec le système. YaST a été amélioré et optimisé grâce au langage Ruby, et la phase de configuration après le premier redémarrage a été enlevée.

En résumé, « openSUSE 13.2 est le choix parfait des personnes qui veulent un système d'exploitation moderne, stable et qui fait son travail », vante Richard Brown, le président du comité d’openSUSE.

Page de téléchargement

Source : Blog d’openSUSE, page du projet

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire