12 février 2014

Services d'accès client

Introduction aux services d’accès client

Les services d’accès client consistent en l’ensemble des mécanismes permettant l’accès aux données stockées au sein des bases de données de boîtes aux lettres.
Ainsi, si un utilisateur souhaite accéder à sa messagerie, il sollicitera les services d’accès client pour cela, et ce, de manière totalement transparente.
L’emploi d’un protocole de communication commun est essentiel, il fait partie du fonctionnement intrinsèque de tout système requérant une communication de flux données entre deux composants.
Exchange 2013 s’appuie, pour la prise en charge des accès client, sur différents protocoles comme HTTP, RPC, POP3 ou encore IMAP.
C’est au travers de ces protocoles, mis en œuvre de manière directe ou combinée, qu’Exchange va fournir des services d’accès client prenant la forme de méthodes d’accès comme Outlook Anywhere ou Outlook Web App.
Avant toute chose, il conviendra de rappeler la distinction à faire entre le rôle serveur d’accès client et les services d’accès client.

1. Le rôle serveur d’accès client

Le rôle serveur d’accès client, comme vu dans les chapitres précédents, va effectuer trois actions : authentifier les utilisateurs, localiser le serveur de boîtes aux lettres où se situe la boîte demandée, et connecter l’utilisateur à la boîte aux lettres (il fait alors office de proxy). Dans le cas où la boîte réside sur un autre site, il redirigera l’utilisateur vers le serveur d’accès clients du site où est hébergée la boîte aux lettres demandée (s’il existe un serveur d’accès client sur le site en question).
Son rôle se limite exclusivement à ces actions. Aussi, même si dans les chapitres précédents, comme la gestion des bases de données, nous avions l’impression d’interagir directement sur le serveur de boîtes aux lettres via les outils d’administrations, toutes nos requêtes passaient bel et bien par le rôle serveur d’accès client avant d’atterrir et d’être traitées par le serveur de boîtes aux lettres ; ceci étant valable à la fois pour les clients externes et internes :
images/07RI01.PNG

2. Les services d’accès client

Là où s’arrête le périmètre du rôle du service d’accès client débute celui du serveur de boîtes aux lettres, qui, excepté les éléments assumés par le rôle service d’accès client, exécute la totalité des processus Exchange 2013.
De ce fait, la notion de services d’accès client va à la fois viser le rôle serveur d’accès client, dans la mesure où il permet d’accéder au serveur de boîtes aux lettres, mais également les processus et services du serveur de boîtes aux lettres permettant de prendre en charge les connexions des clients. C’est ce même serveur de boîtes aux lettres qui héberge les protocoles et est donc chargé de la restitution des données en fonction du protocole sollicité.

3. Les méthodes d’accès clients

Par le passé, les utilisateurs étaient amenés à se connecter à leur boîte aux lettres de diverses manières, souvent tributaires de leur fonction, leur localisation géographique et/ou des équipements à leur disposition. Ainsi, les utilisateurs sédentaires se connectaient depuis les locaux de l’entreprise via un client lourd Outlook, d’autres plus mobiles, se voyaient ajouter un accès web via PC, voire un accès depuis leur mobile.
Même si cette philosophie demeure toujours présente et potentiellement applicable sous Exchange 2013 à qui le souhaite, nous avons désormais divers scénarios permettant par exemple à un client lourd Outlook de se connecter depuis l’extérieur via son même client Outlook, et ce, sans besoin de modifier ses paramètres.
Les accès Web, au travers d’Outlook Web App, offrent également des fonctionnalités telles qu’ils peuvent également être employés au sein de l’entreprise, et ceci peut se révéler très utile dans certains cas. En effet, si par exemple vous employez toujours des clients de type Outlook 2007, vous ne pourrez pas, au travers de ces derniers, bénéficier des dernières technologies que propose Exchange 2013. Aussi, pour accéder par exemple aux boîtes d’archives, pourriez-vous utiliser Outlook Web App, sans qu’il soit nécessaire de déployer une nouvelle version d’Outlook sur vos postes clients.
Avant de définir la configuration des services clients, il est primordial d’identifier les besoins de vos clients en termes d’accès, en considérant à la fois les aspects fonctionnels, la sécurité et la mobilité.
Grâce à cela, vous pourrez dégager des typologies d’accès qui, combinées aux périphériques employés, vous permettront de définir les protocoles et les services d’accès client qui en découlent que vous devrez mettre en œuvre sur votre plateforme de messagerie.
Les services d’accès client proposés par Exchange 2013 pour assurer la connectivité des clients sont les suivants :
  • Outlook Anywhere : utilisé pour les clients Outlook.
  • Outlook Web App : qui propose un accès aux boîtes aux lettres via une interface web pour différentes catégories d’utilisateurs.
  • Exchange Active Sync : pour les clients mobiles.
  • POP3 / IMAP4 : pour les clients non compatibles avec Exchange.
Outre la connectivité, Exchange 2013 propose aux clients des services complémentaires permettant d’enrichir les applications de travail collaboratif.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire